Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ébéniste audiophile
23 avril 2006

Déboires et Travail

sunp0023

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu, j'ai eu quelques problèmes lors de la réalisation des gabarits papier, donc avec les gabarits bois représentés sur les photos.

Je me suis aperçu, par hazard, que les gabarits papiers étaient fauts. Cela n'était pas une erreur de dessin ou d'échelle de représentation. Non, plus simple que cela, tellement simple que cela en était rageant. En fait, le papier se dilatte d'une façon très importante (jusqu'à 5 mm sur la dimension la plus importante du gabarit).

Par conséquent, j'ai fait à nouveau les gabarits en bois. Mais cette fois, autocad me donnait les cotes, et je les reportais à la main sur les planches de bois.

Ensuite, j'ai commencé à réaliser les « appareils » me permettant de travailler les formes des pavillons. Vous comprendrez mieux, maintenant, pourquoi la partie étude a durée aussi longtemps.

En effet, pour réaliser ces pavillons, je me suis inspiré de la méthode décrite dans un viel article de la revue de « L'Audiophile ». A force d'étudier celle-ci, et après avoir glané des renseignements à droite et à gauche, j'ai trouvé cette méthode longue et fastidieuse. Ainsi, a commencé à germer dans mon esprit, l'étude et la réalisation d'un nouveau process de fabrication. Les objectifs du cahier des charge étaient simples. Faire les formes du pavillon IWATA

plus vite, d'une façon moin fastidieuse et respecter la précision des formes.

Sur le papier, j'y suis arrivé, maintenant j'en suis donc, à la phase construction des éléments. Je pense pouvoir faire des essais (hé oui sur le papier ça marche, mais dans la réalité...?) d'içi la fin du mois d'avril. Ces essais sont primordiaux. Ils me permettront de valider le process et de voir si je n'ai rien oublié lors de l'étude.

dscn4466

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> "Ainsi, a commencé à germer dans mon esprit, l'étude et la réalisation d'un nouveau process de fabrication."<br /> <br /> Vous semblez avoir trouvé ce nouveau process. Pouvez vous me l'expliquer plus en détail (je vais sans doute être "obligé" d'en réaliser une paire pour mes Hartsfield)<br /> <br /> Merci et bravo<br /> <br /> Philippe
B
N'étant audiophile qu'en théorie, je ne peux qu'aprécier le travail : chapô.<br /> <br /> Ps : Tu devrais mettre des photos un peu plus grosse...
L'ébéniste audiophile
  • Création, réalisation des pièces d'ébénisterie pour les audiophiles (enceintes et pavillons acoustiques, chassis d'amplificateurs à tubes, chassis de platine vinyl, supports anti-vibrations, pieds pour enceintes,...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité