dimanche 30 avril 2006

TRAVAIL ET REUSSITE

Voilà, cela fonctionne, sur la photo ci-jointe vous pouvez vous rendre compte que j'ai réussi à faire la forme d'un pavillon IWATA. L'essai est réalisé sur un échantillon de 50 mm de large. Mais cela fonctionnera pour des formes entières. Maintenant je vais pouvoir me lancer dans la fabrication complète de pavillons IWATA. Grâce à mon « appareil » la fabrication est plus aisée et plus rapide. Mais la courbe spécifique du pavillon est respectée avec précision.
Posté par 110265 à 15:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 23 avril 2006

Déboires et Travail

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu, j'ai eu quelques problèmes lors de la réalisation des gabarits papier, donc avec les gabarits bois représentés sur les photos. Je me suis aperçu, par hazard, que les gabarits papiers étaient fauts. Cela n'était pas une erreur de dessin ou d'échelle de représentation. Non, plus simple que cela, tellement simple que cela en était rageant. En fait, le papier se dilatte d'une façon très importante (jusqu'à 5 mm sur la dimension la plus importante du gabarit). Par conséquent,... [Lire la suite]
Posté par 110265 à 17:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 18 mars 2006

IWATA, on passe à la réalisation

Voilà, on passe à la réalisation, pas trop tôt! Après des semaines de casse-têtes, de dessins, de plans, de coups de téléphone, de recherches de renseignements, ect... On va enfin concrétiser cette affaire. Voici le gabarit papier des profils horizontaux. Il a été réalisé sur Autocad et imprimé à l'échelle 1. A partir des gabarits papiers, les gabarits en bois sont réalisés. On retrouve le gabarit des profils horizontaux, mais aussi le gabarit du profils vertical. Pour réaliser cela, j'y... [Lire la suite]
Posté par 110265 à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 16 février 2006

Ce plan est réalisé sur AUTOCAD, ce logiciel pour ce genre de pièce complexe est très pratique. En effet, celui-ci permet de dessiner avec une précision extrême. Les seules erreurs possibles qui peuvent être faites, le sont par … l’utilisateur du logiciel. De plus, les courbes sont dessinées par l’application. Chaque élément peut être coté, mesuré. Les faces sont copiables par symétrie (gain de temps). Grâce à cet outil les faces en « vrai grandeur » sont obtenues avec une grande qualité. Enfin, avec un traceur tout... [Lire la suite]
Posté par 110265 à 16:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
vendredi 10 février 2006

NOUVELLE TROUVAILLE

J'ai en ma possession des plans d'enceintes à pavillon inversé replié. Ces enceintes sont définies pour fonctionner avec des haut-parleurs large bande FOSTEX. Si ce type d'enceinte vous intéresse, laissez moi un commentaire, l'ébénisterie est très intéressante à réaliser. Je suis partant !
Posté par 110265 à 18:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 5 février 2006

Pour une photo de plus

Voici une photo de détail du support antivibrations que j'ai dernièrement réalisé. Je n'avais pas réussi à la joindre à l'autre photo lors de ma précédente mise à jour. Enfin, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toutes vos réalisations auiophiles en bois. (Enceintes, baffles, pieds d'enceintes, chassis d'appareils,...)
Posté par 110265 à 15:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 28 janvier 2006

Ma dernière création

Un plateau anti-vibratoire pour la platine THORENS TD160.C'est un cadre en bois, fermer dessous et dessus par des plaques de contre-plaqué. Le vide, à l'intérieur, est rempli de sable fin.L'ensemble repose sur 3 silent-blocs en caoutchouc. Ceux-ci permettent le réglage de la planéité de l'ensemble.Je n'ai pas refait le contour de la platine, en fait j'ai préféré la laisser à 100% d'origine.Sur la photo, on peut voir la platine posée sur une dalle en béton qui est elle même posée sur le plateau anti-vibratoire.
Posté par 110265 à 18:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 29 décembre 2005

Toujours là !!!

Oui, je sais! Ce blog est très calme en ce moment... C'est que je m'acharne à l'atelier. Je termine mon projet de TD160, dès que possible vous en aurez les photos. Enre temps,j'ai démarré autre chose : "construire des pavillons IWATA". Là, c'est une grosse affaire!!! Pour le moment,j'en suis à la phase étude de la méthodologie de la réalisation. Cela me fera de l'occupation pour 2006. Au fait ! Vous avez le droit de laisser des commentaires. (J'ai parfois l'impression de précher dans le désert).
Posté par 110265 à 18:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]
dimanche 11 décembre 2005

Enfin des photos

Voici une vielle platine DUAL remise en état par mes soins. Le chassis est entièrement refait. Si cela vous souhaitez faire la même chose, vous pouvez prendre contact en me laissant un commentaire. Un détail... Ici un le contour d'un chassis d'ampli à tubes.
Posté par 110265 à 15:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 20 novembre 2005

Projets actuels

Actuellement, je travaille sur un chassis pour une vieille platine DUAL,on m'a demandé de récupérer la partie supérieure et de créer un chassis neuf. Dès que possible, je vous montrerai les photos. J'ai aussi un autre projet en cours,en suis à la phase étude (Autocad) pour le moment. C'est aussi pour un platine, mais cette fois c'est un THORENS TD160. Je récupère la partie métallique et remplace le chassis actuel par un chassis plus conséquent et plus esthétique.
Posté par 110265 à 18:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]